top of page
Handi Cap à cheval, association, handisport, équitation

Handi Cap à Cheval

Handi Cap à Cheval est une Association à but non lucratif qui a vu le jour en juin 2016. Elle est gérée bénévolement par les parents et amis d’Amandine, jeune cavalière en situation de handicap.

L’idée de la création de cette Association est née avec la situation particulière d’Amandine. Depuis toute petite, elle est passionnée d’équitation. Pendant 10 ans, elle monte à poney dans le centre équestre de son village, fait des compétitions de saut d’obstacles  et participe plusieurs fois aux championnats de France de Lamotte Beuvron.

​

Tout bascule en 2014 lorsqu’Amandine apprend qu’elle est atteinte d’une maladie neurodégénérative rare appelée Ataxie de Friedreich. C’est une maladie évolutive qui se déclenche à l’adolescence et affecte les nerfs, la moelle épinière et le cervelet (centre de l’équilibre) rendant peu à peu l’usage du fauteuil roulant indispensable.

​

Les premiers symptômes se font rapidement sentir. Amandine perd l’équilibre, elle tombe souvent, elle ne peut plus du tout courir, la marche devient compliquée puis impossible sans aide,  les mouvements de coordination de ses mains sont difficiles. Elle apprend également qu’elle est atteinte d’une cardiomyopathie déclenchée par cette maladie ainsi que d’une déviation de la colonne vertébrale.

​

Ces symptômes se ressentent bien évidement à cheval et Amandine est contrainte, avec beaucoup de peine, à arrêter non seulement le saut d’obstacles mais aussi les cours collectifs dans son centre équestre, car ils ne sont plus adaptés à sa pathologie.

​

Pourtant  Amandine ne veut absolument pas arrêter l’équitation, c’est sa passion, un moteur essentiel pour sa vie et elle refuse que la maladie lui prenne aussi cela. Elle est déterminée à trouver une solution.

Handi Cap à cheval, association, handisport, équitation, amandine mazzoni, pomme du bois noir

L'aventure para-équestre

L’espoir revient lorsqu’elle rencontre les représentants du para-équestre français qui lui proposent de faire du dressage et de concourir avec des cavaliers, eux aussi en situation de handicap. La condition est d’avoir un cheval à disposition afin de former un couple cavalier-cheval en dressage.

Handi Cap à cheval, association, handisport, équitation, amandine mazzoni, pomme du bois noir

Rapidement, Amandine trouve une jument à louer près de chez elle, dont la propriétaire a déjà travaillé avec des cavaliers handicapés. L’aventure para-équestre peut commencer, le sourire revient.

​

​

Qualifiée en grade II, elle participe à son premier concours para-équestre à Saint-Lô en novembre 2015. Elle ne s’arrête pas là, elle participe également aux championnats de France de Lamotte Beuvron où elle termine 19ème sur 45 en dressage, seule cavalière handisport parmi les valides.

​

Elle compte aller plus loin et continuer l’aventure en espérant rejoindre l’équipe de France de para-dressage. Elle participera pour cela à toutes les compétitions para-équestres programmées de la saison, la prochaine échéance étant à nouveau Saint-Lô en novembre 2016, puis Jardy en mai 2017.

​

Les concours para-équestres sont plus rares mais offrent souvent l’avantage d’être internationaux, ce qui est très motivant. Amandine souhaite aller le plus loin possible : Championnats de France, d’Europe, coupe des Nations et …. pourquoi pas, son rêve : les jeux paralympiques de Tokyo en 2020 !

Cependant chaque médaille a son revers et, en ce qui concerne l’équitation, c’est son coût. C’est un sport particulièrement onéreux, surtout en compétition.

 

Il faut en effet financer :

  • La location du cheval ;

  • Les cours particuliers ;

  • L’achat de l’équipement pour le cheval ;

  • L’achat de matériel pour la cavalière ;

  • Les soins et visites vétérinaires obligatoires ;

  • La location du camion de transport du cheval ainsi que les frais de déplacement lorsqu’elle va en concours ;

  • L’hébergement lors de ces déplacements (les concours s’étalent sur 2, 3, voire 4 jours) ;

  • Les frais d’engagement pour chaque concours.

Handi Cap à cheval, association, handisport, équitation

Ainsi, c’est pour pouvoir la soutenir dans la poursuite de l’aventure que ses parents et des amis ont créé l’Association Handi Cap à Cheval.

Handi Cap à cheval, association, handisport, équitation

Objectifs

Soutenir Amandine n’est pourtant pas le seul objectif de l’Association.

 

En effet, Handi Cap à Cheval souhaite prendre de l’ampleur et aider d’autres jeunes, accidentés de la vie et souffrant d’un handicap, désireux de continuer de monter à cheval ou même de commencer cette activité.

L’efficacité de l’équithérapie n’est plus à démontrer, tout comme le bénéfice à la fois physique et moral de la relation avec le cheval.

 

Si la pratique de ce sport permet d’aider Amandine, il peut également aider d’autres personnes dans une situation similaire.

 Le but est de continuer à aller de l’avant, avoir des projets, faire du sport, prendre du plaisir, retrouver et garder le sourire.

Soutenir l'association

Handi Cap à Cheval se propose de soutenir ces personnes, soit financièrement, soit en mettant à leur disposition une écurie, des installations et des cours adaptés.

 

Pour cela, il faut bien évidement des fonds et c’est pour cette raison que nous nous adressons à vous aujourd’hui.

Votre engagement est essentiel à la poursuite de notre projet.

​

Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez faire un don en contactant l'association et en envoyant votre participation à l’ordre de Handi Cap à Cheval.

 

Vous pouvez également être sponsor de l’Association en offrant des équipements ou services nécessaires à la pratique de l’équitation.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour une visibilité de votre entreprise sur des tapis de selle, vêtements ou équipements divers.

​

Handi Cap à cheval, association, handisport, équitation
bottom of page