top of page

Vladimir Vinchon

Amandine Mazzoni, handi cap a cheval, cavalière handisport, équitation, pomme du bois noir

Né a Saint-Quentin (02), rien ne me prédestinait à devenir cavalier de l’équipe de France de para-dressage.

 

Débutant l’équitation à l’âge de 8 ans, tenté par le monde des courses, j’ai l’opportunité de rentrer en apprentissage de lad-jockey à 15 ans : ma carrière de jockey professionnel démarre.

En 1994, cette carrière est stoppée nette par un accident de voiture, le lendemain d’une victoire en steeple chase lors  d'une grande course hippique en Belgique (Waregem).

 Le verdict est irrévocable : amputation de la jambe droite.

À force de persévérance, j'ai surmonté cette épreuve. Le monde équestre s'est de nouveau imposé comme une évidence au travers du para-cso. Après quelques années dans cette discipline, je me tourne vers le para-dressage.

Au gré de nombreuses compétitions nationales et internationales, l'Équipe de France m'ouvre ses portes et me donne l'opportunité de représenter la France lors des Championnats d'Europe en 2011, des Jeux Paralympiques de Londres en 2012, des Jeux Équestres Mondiaux Normandie 2014.

Ces expériences inoubliables renforcent mon sentiment d'appartenance à une grande famille et une volonté bien ancrée de représenter de nouveau mon pays lors des Jeux Paralympiques de Rio 2016.

​

Mon palmarès :

3 titres de champions de France 2012, 3e en 2013, 2015 et 2016 et de nombreux podiums lors de concours internationaux une participation au championnat d’Europe, aux Jeux Équestres Mondiaux et aux Jeux Paralympique de Londres.

Suivez Vladimir sur sa page Facebook.

Amandine Mazzoni, handi cap a cheval, cavalière handisport, équitation, pomme du bois noir, compétion, para dressage
bottom of page